10

Travers…

La mère de famille nombreuse débordée adore les vacances scolaires car elles sont synonymes de changement de rythme, de lenteur, d’emploi du temps allégé, de grasse mat, etc. Mais la mère débordée fait une exception : les vacances de Noël ! Le 1er qui dit qu’elles sont reposantes… Alors s’il y a un souhait à adresser au ministre de l’Éducation (qui n’est plus « nationale » grâce à Mr Raffarin), en cette nouvelle année ce sera : revoyez le calendrier des vacances scolaires !!!

  • 15 jours à la Toussaint
  • 3 semaines en fin d’année (reprise des cours après l’Épiphanie que nos gosses aient le temps de se remettre des agapes, des cadeaux, des réveillons !)
  • marre des vacances de Février qui ne riment à rien ! Avant c’était les vacances de « carnaval » ; maintenant ce sont les vacances des « riches » : ceux qui peuvent partir au soleil en plein hiver ou aller griller sur les pistes de ski. Bien entendu comme il faut arroser un peu tout le monde pour ne pas avoir de grève sur le dos, on a inventé les « zones » ! Comme çà pendant 4 semaines, on est en haute saison avec des prix qui crèvent le plafond et une obligation d’arriver le samedi et de repartir le samedi suivant… Alors de plus en plus de tricheurs (comme nous, je l’admets) partent un ou 2 jours avant la date des vacances et reviennent quelques fois après (celà permet d’économiser 150 euros par personne sur un billet d’avion pour la Guyane par exemple). Le comble cette année : les vacances sont dans à peine 4 semaines pour Paris-Créteil-Versailles et Bordeaux (je crois) !!! Où est l’intérêt des enfants ???
  • des vacances de Pâques qui n’en ont plus le nom puisque situées avant, pendant ou après Pâques !
  • un mois de Mai bidon !
  • qu’il y ait 14 semaines de classes pour les hors bac et hors brevet des collèges ne dérange personne apparemment…

Ma demande est donc celle-ci : que l’on respecte le rythme 7 semaines d’école / 2 semaines de vacances avec quelques aménagements : 3 semaines à Noël, des vacances de Printemps plutôt en Mai et des congés d’été de 6 semaines grand maximum (14 Juillet – 20 Août par exemple).

Croyez-vous qu’un ministre qui en est encore à croire que tous les enfants apprennent à lire à 5 ans en CP avec une méthode globale puissent réfléchir sainement là-dessus ? Malheureusement j’en doute… Encore un qui a eu des enfants précoces !

Ceci dit, c’est pour les parents que la reprise a été la plus difficile. Petit mari et la mère débordée n’ont pas entendu le réveil hier matin ! Donc Petit mari s’est levé à l’heure où il doit prendre le bus avec Mr Pokémon. Encore un jour où l’on a regretté l’absence de téléportation comme dans Startrek…

Pour terminer le foie gras entamé et les plats de fête, j’ai cuisiné des « cailles gourmandes ». Sauf que j’ai acheté des cailles plumées vidées mais avec la tête ! Résultat, j’ai dû décapiter ces pauvres bêtes et bien que très alléchant, celà m’a irrémédiablement coupé l’appêtit. Au dîner, les enfants ont adoré et c’est leur mère qui a fait des caprices pour ne pas manger !

Quand je vous dis que je n’aime pas les vacances de Noël !

Muriel

[social_share/]

10 commentaires sur “Travers…

  1. Je suis assez d’accord avec toi sur la mauvaise répartition des vacances, mais 2 mois l’été me paraissent la bonne durée pour recherger les batteries. Moi, j’aime pas les matins de reprise, ça me fout le cafard

  2. Je suis d’accord avec toi à 100%. Je dis encore vacances de Pâques au lieu de printemps. L’été 6 semaines seraient amplement suffisantes. Les reprises en milieu ou fin de semaine, qui a eu cette idée stupide????

  3. Moi aussi j’ai été traumatisée par des cailles ! J’avais huit ans et nous passions des vacances en Espagne avec mes parents : au restaurant, ils ont eu l’idée suagrenue de commander ces petites bestioles… Quand je les ai vues arriver entières dans l’assiette, j’ai maudit mes parents…

    Quant à la répartition des vacances, je suis assez d’accord pour les trois semaines à Noël. J’ai repris le boulot hier – je travaille dans un collège – et j’ai trouvé mes élèves très excités et pas du tout reposés… Et nous, comme on est dans la dernière zone à partir en vacances d’hiver, ça va être dur de les faire tenir… O. K. aussi pour une coupure moins longue en été, 6 semaines seraient parfaites. Deux mois, c’est bien trop long.

  4. Entièrement d’accord avec toi, les vacances de Noël ne sont pas reposantes du tout, 4 semaines + tard les vacances de février, du coup le 3ème trimestre sera très long. Quand au vacances d’été elles sont, elles, beaucoup trop longues.

    Peut être un jour ….. cela changera (pour nos petits enfants!!!!

    Bises

  5. Oui, aussi d’accord pour les vacances scolaires ! L’été, mes enfants finissent vraiment par s’ennuyer à partir du 15 août et ont hâte de reprendre le chemin de l’école (enfin surtout pour revoir les copains….) !!!

  6. j’aime bien mes deux mois de vacances l’été…. mais je suis une feignasse de l’éducation nationale, en fait j’aime toutes les vacances huhu

    sérieusement, c’est clair que la répartition est mal faite, notamment nos 4 semaines de cours seulement d’ici les vacances « de riche »!!!!

    pis sinon, je t’ai filé un questionnaire, et que vois-je? tu n’y a pas encore répondu???? snif!!

  7. Je suis aussi d’accord pour des changements sur la répartition des vacances: mieux agencées ou plus longues autour des fêtes de Noël, et bien plus courte l’été: 6 semaines ça me parait tip top, assez pour qu’ils aient une vraie coupure sans commencer à s’ennuyer….

  8. Si l’école fonctionnait selon l’intérêt des enfants, ça se saurait! Et maintenant, ceux qui sont « coupables » de mal apprendre, on peut les « jeter » à 14 ans au lieu de 16.
    A quand le retour du travail des enfants???

  9. Moi aussi j’ai fait des cailles au fois gras !

    Et je les ai acheté également avec la tête. Un bon coup de hachoir et hop, plus de tête. Ce qui m’a fait le plus d’effet c’est plutôt de les remplir…Des fois, la peau craquait, beurk!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *