9

Ensemble, c’est tout…

Cette semaine j’ai eu mes 4 enfants à la maison.

Je me suis demandée comment çà allait se passer puisque nous n’étions pas franchement en période de vacances : Grande fille était comme une bombe à retardement à cause de son concours semestriel qui avait lieu mardi à Lognes (1h de RER de chez nous), Minette était de retour car elle endossait son rôle de la « stagiaire de 3è » (cf Le Petit Journal de Canal+), Boy avait son conseil de classe et Miss A rien de particulier à part la remise de bulletin ce soir.

En fait je crois qu’ils étaient vraiment contents de se retrouver « comme avant » (ok ce n’est pas si vieux) mais j’ai senti qu’ils ont voulu faire de cette semaine un moment un peu particulier… Ils ont joué aux cartes tous les 4 tous les soirs ! Entre les assiettes, la table pas débarrassée, moi juste à côté à papoter avec eux, tous en jetant un coup d’oeil à la télé de temps en temps histoire de connaître le score du match de foot ou suivre le nouvel épisode d’une série.

Ils étaient là tous les 4 et chacun a parfaitement géré son emploi du temps, son passage dans la salle de bain, pris son bus, son métro ou son RER sans encombre.

Depuis 2 jours, Grande fille est officiellement en vacances et passe ses journées en pyj’. Elle a daigné accompagner sa petite soeur à son audition d’orchestre hier soir quand même !

Minette est en stage au Ministère de l’économie et des finances à Bercy au service de la dette !!! Elle rentre complètement époustouflée par les chiffres qu’elle côtoie tous les jours, le montant des virements qui y sont faits et surtout le montant précis de la dette nationale tous les soirs. Je ne suis pas sûre que çà lui ait donné envie de devenir comptable mais je sens que çà lui a mis un peu de plomb dans les ailes et un peu plus les pieds sur terre. Et prendre le métro aux heures de pointe, çà aide aussi à s’ancrer dans la réalité des gens qui travaillent… Evidemment, elle se prend la tête pour son rapport de stage mais je la laisse gérer : elle se débrouille très bien toute seule !

Boy n’a pas eu les compliments qu’il visait pour ce trimestre étant trop juste en maths et en physiques. Bizarrement, il « brille » en SVT qui n’est pas sa matière préférée et s’est même vu proposer une inscription au Concours général par sa prof principale qui est aussi sa prof de SVT !!! Et lui qui nous dit çà nonchalamment  au dîner l’air de rien, s’étonnant même de nous voir si enthousiastes alors que secrètement il pensait refuser car rebuté par une épreuve de 6h ! Même sa soeur aînée a du lui mettre les points sur les i et je pense que ce sont ses arguments, plus que les nôtres, qui ont fait pencher la balance.

Ils étaient là tous les 4, c’était comme avant, comme il n’y a pas si longtemps et pourtant, ils sont grands. Je n’ai pas eu à gérer les devoirs, les leçons, le travail des instruments, juste à prévoir le dîner.

IMG_5260

Muriel

[social_share/]

9 commentaires sur “Ensemble, c’est tout…

  1. Ça n’a rien à voir … Mais , outre le fait que je partage totalement votre opinion sur la famille qui se recompose au moment des fêtes, j’ai reconnu … La housse de ma table à repasser!
    Je vous souhaite très sincèrement à vous et votre famille une très belle fête de Noël.

    • Les jeunes ont un peu de mal avec « l’esprit 1er de la classe » surtout en banlieue… Et je sens bien que mon fils fait un léger complexe par rapport à ses soeurs qui ont la chance d’aller dans un établissement « prestigieux » mais il est surtout un peu fainéant ;-))) Je te souhaite de très belles fêtes en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *