0

Le Voyage au théâtre Dunois…

Hier, je suis allée au Théâtre Dunois.

image001

J’ai découvert ce petit théâtre de quartier pour l’enfance et la jeunesse, caché dans le 13è arrondissement de Paris à 2 pas de la BNF. Je me suis mêlée avec plaisir aux parents accompagnants 2 classes de maternelle.

Nous étions là pour LE VOYAGE ou une histoire de deux petits vieux.

Synopsis : Tout commence un jour d’octobre : un couple de petits-vieux arpente ses souvenirs au gré d’un singulier voyage de noces, un voyage entrepris des années après leur mariage… Ils ont quatre-vingt dix ans, et s’apprêtent à rendre hommage à la vie qui fut la leur. Ils avancent à pas lents sur fond de paysage teinté de blanc, attentif à tout ce qui peut réveiller la mémoire des instants heureux que leur récit nous fait revivre. Un vieux soulier, une poignée de tabac, trois cailloux, deux bouts de bois… Les images ressurgissent et se confondent entre réalité et fantaisie. Les détails les plus insignifiants deviennent évènements. Une balade qui nous donne envie de vieillir et d’aimer nos lendemains. Beatrice Baruffini et Agnese Scotti ont conçu et interprètent cette histoire délicate et émouvante. Le théâtre d’objets, les surprises visuelles dynamisent la marche d’un récit qui épouse le rythme des flâneries sans but. Nos deux petit-vieux nous apprennent à prendre la vie comme elle va, sans ordre, sans continuité, mais le cœur chargé de désir et de curiosité.

Le voyage 1_Jacopo Niccoli

Le voyage 2_Jacopo Niccoli

J’ai beaucoup aimé cette histoire, racontée avec des objets : cela laisse une grande part à l’imagination (il suffisait d’écouter les chuchotements des enfants). La musique est magnifique, on se laisse prendre par la main et on chemine avec eux. De même les jeux de lumières qui créent une ambiance, mettent en valeur un point, accompagnent sur le chemin, ralentissent ou accélèrent le rythme de la pièce, nous enveloppent…

Une pièce italienne douce comme la vie, comme la vieillesse et j’ai pensé à mes vieux patients qui ne sortent pas de chez eux, qui ne réalisent pas leurs rêves, qui passent leurs journées à attendre que le lendemain arrive… J’aimerais bien qu’ils y aillent au théâtre Dunois !

Profitez de l’offre spéciale ce week-end

1 billet acheté = 1 billet offert (tarif unique 6,50€)

Un très beau cadeau à se faire en famille !

Pour vos réservations : christinapuig@theatredunois.org

 

Muriel

[social_share/]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *