1

Sur mes listes…

2 idées pour le week-end, même si je pense que vous profiterez du soleil radieux…

 

41Q1ty85ntL._

4è de couverture : On n’a ni projet ni même le projet d’en avoir. Le plus gros engagement qu’on ait pris ensemble, c’était de se dire qu’on s’appellerait en fin de semaine. C’était quand même un mardi. On s’aime surtout à l’horizontale, et dans le noir, c’est le seul moment où on n’a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l’autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C’est beaucoup plus que sexuel, c’est beaucoup moins qu’amoureux. C’est nos culs entre deux chaises, c’est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir.

Un livre découvert par hasard au gré de mes pérégrinations sur le net, téléchargé sur mon ipad que j’ai dévoré en 2 jours. Une histoire banale, un accident de capote et une grossesse… Un tout petit rien, le choix d’une vie, un avant, un après. Un livre simple, clair, plein de vie, facile à lire. Il m’a parlé, j’ai souri, j’ai été émue, j’étais accrochée aux pages en me disant que tout irait bien. Une histoire de grossesse qui pourrait être celle de milliers, de millions de femmes, qui nous interpelle à l’heure des manifestations pro et anti-IVG d’il y a quelques semaines… Mais c’est aussi l’histoire d’une jeune femme face au secret, à une histoire familiale, une histoire d’estime de soi et d’amitiés. C’est l’histoire d’une jeune femme qui grandit pour devenir mère… Un beau livre à lire que je vous recommande !

Camille, l’auteure, est aussi une blogueuse à lire ICI

*****

0

Synopsis : La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du général von Choltitz, gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d’une longue lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du général à l’hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris, Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel … – sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction. 

Autant vous le dire, je n’ai pas vu le film mais la pièce au théâtre de la Madeleine il y a presque 3 ans et c’était fabuleux ! On découvre un aspect méconnu de l’histoire de la libération de Paris, magistralement interprété par Niels Arestrup et André Dussolier. Alors qu’on connait le dénouement, on est tenu en haleine par ce face à face au suspens haletant. Une excellent pièce qui donne un très bon film j’en suis sûre car repris par les 2 acteurs principaux.

A voir absolument avec les enfants !

Muriel

[social_share/]

Un commentaire sur “Sur mes listes…

  1. ce livre, tu es la 2ème à en parler. Je le note pour l charger sur ma kobo asap. J’aime ce genre d’histoire.

    Je note aussi le film, je connaissais l’histoire de Paris qui aurait pu ne plus être le Paris historique qu’on connait. Et j’aime cette période sombre de l’histoire de France. Si en plus, il y a Dussolier, alors je file au ciné :-)

    Bon we!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *