3

Pourquoi choisir une centrale vapeur Calor ?

Sur ma liste des corvées, le repassage est n°1 dans la catégorie « pire ». Pourtant, je ne me plains pas car c’est une corvée partagée. Chez nous, c’est Petit mari qui repasse le plus car étant en costume-cravate du lundi au vendredi, il aime que ses vêtements soient toujours impeccables. Nos ados sont comme moi : du défroissage rapide, tant pis s’il reste quelques plis.

Du coup, le choix du meilleur outil de repassage prend des allures d’affaire d’état, qui avait abouti à l’achat d’une centrale vapeur et d’un fer vapeur, avec toutes les prises de tête que cela comporte en matière d’entretien, d’achat d’eau déminéralisée, de cartouches anti-tartre et tout le toutim. J’ai encore le souvenir de séance de repassage à 8h du mat se terminant par des grognements dignes de Jurassic Park dans le bureau (seul endroit où l’on peut ouvrir une table à repasser sans que cela gène quiconque), pour cause de décharge massive de liquide marron sur une chemise blanche bien sûr !

Il y a quelques jours, j’étais invitée avec d’autres blogueurs à découvrir l’usine Calor de Pont Evèque (en Isère) où sont entièrement conçues et fabriquées les centrales vapeur de la marque. Car depuis 1917, date de sa création, Calor est le spécialiste et le numéro 1 mondial du repassage. L’usine produit 1 million de centrales vapeur par an.

Nous avons pu visiter toute l’usine (comme Nicolas Sarkozy en son temps) : de la fabrication complète de la mini-cuve (cœur de chauffe) à l’assemblage final de la centrale vapeur. Car les blogueurs sont avant tout des consommateurs (remarquez que je ne dis pas ménagères !). Nous avons besoin de savoir et d’avoir de vrais infos : nous ne sommes pas là pour vous balancer des communiqués de presse uniquement.

Donc toutes les équipes, du bureau d’études à la direction du marketing se sont faits un devoir de partager avec nous leur travail et leur savoir-faire. Car une bonne entreprise se soucie à la fois de ses clients (s’adapte aux différents profils de consommateurs) mais aussi de ses employés. Et en tant qu’infirmière, je regarde toujours l’ergonomie des postes de travail, la répétition des gestes et je me renseigne sur l’organisation du travail (ici 2 équipes tournent). C’est là que j’ai compris que je n’avais pas une véritable centrale vapeur chez moi ! Ben oui en bonne ménagère, j’ai bridé Petit mari quand il m’a parlé de la centrale de ses rêves (honte sur moi je le reconnais), de nombre de bars et de défroissage vertical. Je ne voulais pas dépenser « trop » mais la qualité et le savoir-faire français ont un prix.

Seules les véritables centrales vapeur haute pression garantissent un résultat parfait en un temps record ! De plus elles ont une base séparée contenant une mini-cuve (cœur de chauffe ou cocotte), dans laquelle l’eau se transforme en vapeur haute pression prête à l’emploi. Elles ont aussi, dans la base séparée, un grand réservoir pour stocker l’eau.

Donc par définition, la vraie centrale vapeur est plus volumineuse que les autres appareils vapeur !

IMG_6936

20140423_141204

20140423_145640

20140423_145736

20140423_150713

 

Les + que j’apprécie

  • le verrouillage du fer sur la base

Pour éviter les chutes statistiquement assez fréquentes du fer, CALOR a mis au point un système de verrouillage du fer sur la base appelé Lock System. Une fois l’arceau mis en place, la centrale peut être déplacée en toute sécurité. Une sécurité qui équipe toutes les centrales CALOR.

  • la fonction auto-stop

Une fonction sécurité qui coupe l’alimentation électrique automatiquement après 8 minutes d’immobilisation du fer ou après 30 secondes à plat ou sur le côté. Bien pratique et sécurisant quand on est une mère débordée !

  • la poignée ergonomique

Le réservoir d’eau étant à part, le design et le revêtement de la poignée assurent une bonne prise en main et réduisent la fatigue.

  • la compacité

Plus encombrantes qu’un simple fer à repasser, les centrales ont affiné leur design mais se rangent facilement sur une étagère (ou dans un tiroir coffre comme chez nous). Les compartiments range-cordons gagnent aussi de la place.

IMG_6934

Nous avons choisi la centrale Pro Express Total « pour les utilisateurs exigeants » : elle est simple d’utilisation avec ses 3 réglages différents (délicat / normal / jeans) et répond aux besoins de toute la famille. Elle défroisse en un clin d’œil les costumes et les jeans tout en étant super pro pour les vêtements fragiles. C’est celle que Petit mari préférait ! Les enfants et moi sommes bluffés par la qualité du repassage en moins de 5mn.

Pas besoin d’être Shiva même avec 4 enfants. Merci Calor de me simplifier la vie !

IMG_6966

 


'Article sponsorisé

Muriel

[social_share/]

3 commentaires sur “Pourquoi choisir une centrale vapeur Calor ?

  1. C’est pas des bobards…
    Après avoir acheté, testé , et épuisé 6 ou 7 centrales vapeur en sept ans (entre une tombée de son socle, une autre qui m’a explosé en plein travail, une troisième qui faisait de vilaines taches brunes sur la chemise blanche, oui, oui, je connais ça aussi, quatre autres ayant déclaré forfait après seulement quelques mois, dont une le jour même de l’achat) ,je peux témoigner et attester : Calor est la meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *