9

L’habit tout çà…

Ils habitent tous les 3 dans un 3 pièces HLM pour personne à mobilité réduite. Elle sort très peu car ne marche plus. Elle passe donc ses journées dans son lit médicalisé devant la télé avec pour seules distractions le passage de l’infirmière tous les jours et le kiné 2 fois par semaine.

C’est son fils et sa compagne qui s’occupent d’elle, y compris pour les soins d’hygiène… Elle sous tutelle, lui la cinquantaine au RSA. Les voisins ne leur parlent pas ou à peine, les regardent avec mépris. Ils font un peu tâche dans cette petite résidence. Pas à la mode, poitrine et ventres énormes, léger bégaiement. Ils auraient pu être Bidochons ou Deschiens… Des pauvres gens comme on les imaginent dans le nord, lui clairement tendance FN.

Et pourtant, ils ne voient pas ma couleur parce que je suis une camarade d’enfance, qu’on a vécu dans l’un des quartiers pauvres de la ville, parce que je sais d’où ils viennent et à quel point la vie n’a pas été tendre avec eux. Ils me respectent parce que je suis l’infirmière, celle qui sourit toujours, serre la main à tout le monde, les regarde dans les yeux, leur parle et les écoute…

Oui car j’ai découvert un trésor : lui adore peindre et dessiner. Il aurait aimé faire les beaux arts mais « ce n’était pas pour lui ». C’est un autodidacte qui connait les biographies de Picasso, Van Gogh, Matisse et bien d’autres sur le bout des doigts ! C’est aussi un grand fan de cinéma et de rock avec plus de 5000 dvd et cd.

Toujours très poliment, il me demande s’il peut me montrer une de ses nouvelles toiles ou si j’ai regardé  sur internet un truc dont nous avons parlé. Il fait en sorte d’avoir toujours à l’avance tout ce dont je pourrai avoir besoin pour sa mère. Il est prévenant et attentionné même si ce n’est pas facile tous les jours…

Et çà me fend le coeur à chaque fois que je vais chez eux ou que j’en sors de croiser le regard méprisant, voire haineux des voisins. Ils vivent en face ou dessus de personnes dont ils n’ont pas idée de la qualité depuis des années !

 

Muriel

[social_share/]

9 commentaires sur “L’habit tout çà…

  1. « Comme on les imagine dans le Nord… » comment te dire que ce cliché véhiculé par le Nord me désespère…! J’ai vu cet été dans le Sud des quartiers qui n’ont rien à envier à ceux qu’on imagine à Roubaix ou dans les villages miniers. Bref…
    Je suis bien d’accord que l’habit ne fait pas le moine. Ton regard serait il aussi bienveillant si tu ne les avais pas connu enfant? Moi même dans mes rencontres (et pas plus tard que samedi lors d’une animation de prépa baptême dans un quartier très populaire) j’ai eu bien du mal à ne pas m’enfermer dans mes préjugés. Mais quelle richesse oui d’aller au delà!!

    • J’ai volontairement utilisé ce cliché car c’est celui que véhiculent les médias. Hors j’habite en banlieue parisienne… Ceci dit j’ai une copine originaire du nord bien sous tous rapports qui est retournée à Roubaix il y a qq années pour se rapprocher de sa famille 😉

    • Je ne les vois pas différemment uniquement parce que je les connais depuis au moins 35 ans.
      En allant chez les gens depuis bientôt 7 ans maintenant, je sais qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Les gens bien sous tout rapport peuvent être des adultes maltraitants pour leur(s) parent(s). Des gens très pauvres sont souvent les plus respectueux et les plus reconnaissants au point d’économiser sur leurs 500€ par mois pour offrir des chocolats ou des étrennes à leur infirmière…
      J’ai aussi appris que sourire et simplement échanger qq mots dans un ascenseur peuvent tout changer.

  2. Cela me rappelle l’élégance du hérisson (le livre surtout pas le film) ou Séraphine (le film). On catalogue bien trop souvent les gens à cause de leur physique et on ne se donne même pas la peine de chercher rarement plus loin.

    « Comme on les imagine dans le Nord…  » vous pourriez-préciser ?

    Bonne journée

  3. Je suis scandalisée par le mépris des voisins de ces pauvres gens .
    Nord ou sud , qu’importe , des gens dans la misère extrême , là est le sujet , et le manque de tolérance des voisins est horrible . C’est sûrement une cause de plus à leur malheur , à ces pauvres personnes . La haine , l’humiliation , ça se sent et ça pourrit la vie . Je suis triste de cette histoire Merci du sourire que tu leur apportes . Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *