0

Osiris, mystères engloutis d’Egypte

Contrairement à ce que dit l’affiche ci-dessous, vous disposez de quelques jours encore pour vous rendre à l’Institut du Monde Arabe – IMA pour l’exposition Osiris, mystères engloutis d’Egypte.

Une magnifique exposition qui dévoile 250 objets issus de 10 années de fouilles sous-marines menées par l’archéologue Franck Goddio auxquels s’ajoutent une quarantaine d’oeuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie, dont certaines sont sorties d’Egypte pour la première fois. Ces découvertes permettent de faire revivre l’un des grands mythes fondateurs de la civilisation égyptienne : « Les Mystères d’Osiris ».

La légende d’Osiris : Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, soeur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage.

Cette exposition révèle notamment les vestiges de la cérémonie des Mystères d’Osiris qui étaient célébrés dans les villes de Thônis- Héracléion et Canope.  Cette célébration initiatique d’une durée de 21 jours commémorait, perpétuait et renouvelait la légende fondatrice de l’Égypte. Elle se terminait par une longue procession nautique sur le Nil qui emmenait Osiris du temple d’Amon à son sanctuaire de la ville de Canope.

La visite se fait en trois temps : d’abord, le mythe d’Isis et Osiris (ah les cours d’Histoire sur l’Antiquité égyptienne en 6è !). Ensuite, la reconstitution des cérémonies et enfin, l’évolution du mythe et la diversité de ses représentations, avec notamment les correspondances entre les mythologies égyptienne, grecque et romaine.

Le choix du fond bleu en fait une exposition très apaisante où l’on se laisse prendre par la main et guider comme lors d’une plongée sous-marine.

A voir jusqu’au 6 Mars

 

img_2174

IMG_3102 IMG_3083 IMG_3092 IMG_3101 IMG_3097

Institut du Monde Arabe

1 rue des Fossés St Bernard Paris 5è

Mardi, mercredi, jeudi : 10h-19h
Vendredi : 10h-21h30
Samedi, dimanche : 10h-20h

Muriel

[social_share/]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *