6

Zen avec Rescue et les Fleurs de Bach

Il y a 2 ans, j’ai connu une grosse période de stress :  au bout de 2 ans de procès avec ma 1ère associée, la 2ème a décidé d’ouvrir en catimini son cabinet à 500m du mien après 3 ans d’association, sans parler des petits soucis de santé, problèmes de couple, stress au travail, etc.

Le hasard a voulu que je reçoive par l’intermédiaire du blog une invitation à découvrir les Fleurs de Bach. Celles-ci ne m’étaient pas totalement inconnues car elles faisaient partie des recommandations de parents d’une liste de discussion sur les enfants précoces, notamment à propos de la phobie scolaire, du stress avant un examen, des angoisses de séparation…

Dans les années 30, le Docteur Edward Bach, bactériologiste et homéopathe anglais, est convaincu que l’état psychique d’une personne joue un rôle important dans sa capacité à rester en bonne santé ou lors d’un rétablissement. Il définit 38 états émotionnels qui peuvent nous parasiter dans notre quotidien. Pour les apaiser, il concocte 38 remèdes floraux correspondant à 7 grandes catégories de comportements émotionnels :

  1. Peur
  2. Incertitude
  3. Manque d’intérêt pour le présent
  4. Solitude
  5. Hypersensibilité face aux autres
  6. Découragement et désespoir
  7. Sensibilité à ce que vivent les autres

Chaque Fleur de Bach cible une émotion passagère ou régulière et participe à notre harmonie émotionnelle au quotidien. Les Fleurs se présentent en flacon compte-gouttes de 20ml. Elles sont simples d’utilisation et se prennent par voie orale 4 fois par jour.

SONY DSC

SONY DSC

Le spray Rescue est un mélange de 5 fleurs de Bach spécialement étudié pour les situations d’urgence comme un entretien, un examen, une prise de parole, un voyage, bref une situation où l’on peut perdre ses moyens et où le stress est présent.

Les 5 Fleurs de Bach sont :

  • Impatiens : Aide à gérer l’énervement, l’impatience et évite toute action intempestive : anxiété, précipitation, irritation que l’on peut exprimer lors d’un évènement contrariant, avant ou après l’épreuve.
  • Rock rose : Aide à gérer les peurs paniques et terrifiantes ; atténue les signes physiques d’angoisse : paralysie, souffle coupé, transpiration, tremblement.
  • Cherry plum : Aide au contrôle et à la maîtrise de soi, évite la perte du contrôle émotionnel ou le « pétage de plombs »
  • Star of Bethlehem : Aide au recentrage et apporte stabilité à résister aux chocs émotionnels, chagrins, et souffrances.
  • Clematis : Aide à la reconnexion, à rester concentré et à garder le contact avec la réalité ; à l’extrême, évite la perte de connaissances.

Rescue peut en toute occasion et à tout âge apporter un secours à la personne qui en ressent le besoin, en lui procurant un apaisement et  une capacité à gérer la suite à donner à une situation fortement déstabilisante lors de difficultés mineures ou majeures. En amont, il aide à préparer un moment difficile, à garder son sang froid, à être dans l’instant présent, à mieux gérer son stress, à apaiser ses peurs et ses effets perturbants, à se calmer, à prendre du recul face à la situation et à avoir une vue d’ensemble.

A postériori, l’équilibre émotionnel est rétabli plus rapidement avec le soutien du Rescue.
Nous sommes tous différents émotionnellement face à une difficulté, par exemple :.
– un élève qui a peur d’une épreuve notée, de parler devant toute la classe, un enfant ayant des cauchemars, qui vient d’avoir un choc, une chute, une défaite sportive etc..
– en cas de rdv important, de trac, de phobies (ascenseur, avion, tunnel…), avant une intervention médicale ou chirurgicale (accélère le rétablissement), après un accident, une dispute, un deuil…
– ou pour des situations extrêmes comme des vertiges, après une chute, crise d’épilepsie, de spasmophilie ou de nerfs, un malaise etc.
Rescue peut aussi et de manière efficace être utilisé pour les animaux, ou plantes en difficulté.
Il existe aujourd’hui sous différentes formes : gommes à mâcher, pastilles, crème apaisante, une formule enfants, une formule nuit et enfin une formule pets (pour les animaux de compagnie).

Rescue nuit :
Aux 5 Fleurs explicitées plus haut, la Fleur White chesnut (Marronnier Blanc) a été ajoutée au mélange de base pour palier aux difficultés à s’endormir ou se rendormir.
White Chestnut évite de ruminer, ressasser et retourner les mêmes problèmes dans tous les sens ; c’est habituellement ce qui se passe la nuit lorsque l’on se réveille. Elle rétablit le calme et la paix intérieure, permet au cerveau de se mettre au repos malgré les conflits intériorisés ce qui va permettre de se rendormir et de lâcher prise.

Très simple à utiliser, 2 pulvérisations sur la langue à renouveler 6 fois dans la journée si besoin.

Attention le spray Rescue a un goût d’alcool qui peut être désagréable. Les sprays nuit, enfants et pets sont sans alcool par contre.

SONY DSC

SONY DSC

Lors de la présentation, j’ai eu un rendez-vous personnalisé avec une naturopathe qui m’a permis de définir une combinaison afin de vivre mon quotidien en harmonie.
Il faut savoir que l’on peut combiner jusqu’à 7 fleurs différentes mais elle m’a conseillé de me limiter à 4 pour commencer dans un flacon de 30ml (2 gouttes de chaque fleur). Ainsi tous les matins j’ai pris 4 gouttes du mélange directement dans la bouche pendant plusieurs mois. Puis j’ai espacé les prises, modifié le mélange au fil du temps et de mes émotions.

Comme toutes les médecines naturelles, il y a les pour et les contre, ceux qui y croient, ceux qui n’y croient pas.

Tout ce que je sais, c’est que pendant ces 18 longs mois plus ou moins chaotiques, j’ai fait face. Sans sombrer, sans substance ni paradis artificiels, sans antidépresseur ou autre médicament… Juste du yoga, de la méditation, du bon vin, des copines, mes enfants et mes gouttes 😉 Je ne suis pas plus forte qu’une autre, je pense juste que les Fleurs m’ont aidée à gérer mon stress, à dormir la nuit et à me maintenir en bonne santé physique et mentale.

Aujourd’hui j’ai 8 fleurs différentes dans mon placard en cas de besoin, un spray Rescue qui m’accompagne en voyage ainsi que des pastilles (Grande fille a mangé toutes les gommes pendant ses examens !).

 IMG_0382 IMG_6858

Muriel

[social_share/]

6 commentaires sur “Zen avec Rescue et les Fleurs de Bach

  1. Merci de tes explications détaillées : je connais et utilise les Fleurs de Bach depuis plus de 10 ans et si j’ai un problème, je peux compter sur une amie herboriste pour me conseiller des associations. Vraiment ces Fleurs mériteraient d’être mieux connues.

  2. J’ai découvert Rescue l’année dernière pendant une grosse dépression où je faisais des crises de panique incontrôlables (mais qu’il fallait atténuer) et je ne sortais jamais sans mon spray. Aujourd’hui je vais beaucoup mieux mais il m’arrive encore quelques crises d’angoisse que je gère avec Rescue. Il est dans mon sac et ne me quitte pas.
    Et j’avoue que j’ai testé le mélange « libido »…

  3. Merci pour ce billet très complet. J’ai toujours voulu tester les Fleurs de bach sans jamais trouver un article avec une approche simple et surtout circonstanciée. Je vais m’en procurer

  4. J’ai découvert les fleurs de Bach en même temps que la précocité de Léa, quand j’ai vu comment rescue, entre autre l’a aidé dans des moments difficiles à gérer que moi aussi je suis devenue une adepte !

  5. Bonjour je voudrais en savoir plus pour voir si ce remède peux mettre utile
    Je suis toujours sur le 220 au boss est pour destresser je m’octroie une pause cigarette toutes les heures pour me détendre se qui ne plait pas spécialement à mes collègues
    Pensez vous que cela pourrais m’aider
    Merci à l’avance pour votre conseil
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *