1

Fashion forward 3 siècles de mode

expo fashion forward

Présentation : Le musée des Arts décoratifs célèbre les trente ans de sa collection de mode. C’est l’occasion de répondre à une attente très forte émanant du public : avoir enfin la possibilité d’embrasser l’histoire de la mode sur plusieurs siècles. C’est aussi l’opportunité d’en dessiner les forces et d’en rappeler ses particularités : une collection nationale de mode et de textile conservée au sein du musée en dialogue avec les autres départements du musée des Arts Décoratifs, musée de tous les objets. L’exposition réunit 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVIIIe siècle à nos jours, issus de son fonds, assemblées, regroupées pour dessiner une frise chronologique inédite.
La mode aux Arts Décoratifs, c’est aujourd’hui plus de 150.000 œuvres, textiles et costumes anciens, pièces de haute couture, silhouettes emblématiques du prêt-à-porter, mais aussi accessoires, chapeaux et souliers, sans compter d’importants fonds de dessins et photographies, d’archives de créateurs de premier plan, Elsa Schiaparelli, Madeleine Vionnet ou Cristobal Balenciaga. Ces collections, qui sont les collections nationales de référence, sont ainsi formées de la réunion de deux fonds admirables, celui du musée des Arts décoratifs, depuis sa création en 1864, et celui de l’Union française des Arts du Costume (UFAC), créé en 1948, aujourd’hui présidé par Pierre Bergé, et dont le musée des Arts décoratifs a la charge.

On parcourt cette exposition comme on déroule une frise chronologique de Louis XV à nos jours. Passant de salon en antichambre, on s’imagine à la cour de Versailles, au Trianon puis dans les salons des hôtels particuliers parisiens pour finir sur les marches du Grand Palais ou devant les portes battantes d’un palace pendant une Fashion week. On admire le travail des étoffes, l’évolution des silhouettes. C’est le genre d’exposition qui permet de faire comprendre aux enfants et aux ados que le vêtement a une fonction sociale : il ne sert pas juste à se couvrir, il peut aussi servir de moyen d’expression… 

Une expo à ne pas manquer parmi les nombreuses expos proposées actuellement au musée des Art décoratifs. Absolument toutes sont gratuites pour les moins de 18 ans ! Pour les parents, un billet à 15€ vous donnera accès à l’intégralité des 5-6 expos en cours dont Barbie et les 50 ans de L’école des Loisirs.

jusqu’au 14 août 2016

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli Paris 1er

IMG_4797

IMG_4733 IMG_4798

IMG_4799 IMG_4739 IMG_4800 IMG_4741

IMG_4742

IMG_4747     IMG_4801 IMG_4753

IMG_4802

IMG_4758

IMG_4763

Muriel

[social_share/]

Un commentaire sur “Fashion forward 3 siècles de mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *