0

Jardins d’Orient à l’IMA

Il vous reste encore quelques jours pour aller visiter l’exposition Jardins d’Orient, De l’Alhambra au Taj Mahal à l’Institut du Monde Arabe.

Présentation : Une exposition en cinq temps retrace l’histoire des jardins d’Orient depuis la plus haute Antiquité jusqu’aux innovations les plus contemporaines, de la péninsule Ibérique au sous-continent indien. Un parcours riche de quelques 300 œuvres d’art mais aussi de maquettes, de tirages photo géants ou encore d’ingénieux dispositifs rappelant ce que les jardins doivent au talent des ingénieurs du passé.

Culture, histoire, technique, botanique, environnement, société…, l’art des jardins, privés comme publics, est traité sous tous ses aspects : l’exposition analysera les sources d’inspiration du jardin oriental, ses codes et ses déclinaisons, avant de rechercher les liens tissés au fil des siècles avec les jardins d’Occident. Sans oublier d’ouvrir le débat sur le rôle que la nature peut jouer dans les grandes villes contemporaines pour relever le défi de la modernité et de la durabilité environnementale.

Des jardins suspendus de Babylone au tout récent parc al-Azhar du Caire, de l’Alhambra de Grenade au Jardin d’essai d’Alger, du jardin princier au jardin pour tous, un passionnant parcours dont le fil conducteur est l’essence de la vie des jardins : l’eau, bien sûr !

J’y étais allée sur un coup de tête il y a quelques mois, lors de la Nuit des Musées. Et je n’ai pas regretté car l’exposition se déroule dans 2 espaces : une visite classique à l’intérieur qui se poursuit sur le parvis de l’IMA dans un jardin éphémère. Celui-ci se veut une interprétation contemporaine des jardins d’Orient.

Déambuler à la nuit tombée parmi les rosiers, les palmiers, les orangers et les jasmins était délicieux surtout que tous exhalaient leurs parfums, juste après une averse. Une magnifique promenade d’un soir dont je garde un merveilleux souvenir. Je n’ai pas eu le temps d’y retourner en journée pour compléter cette vision enchanteresse malheureusement…

Une exposition jusqu’au 25 septembre que je vous recommande !

expo jardins d'orient IMG_5402 IMG_5404 expo jardins d'orient IMG_5417 IMG_5411 expo jardins d'orient IMG_5424 parvis ima parvis ima parvis ima

Institut du Monde Arabe

1 rue des Fossés St Bernard Paris 5è

Mardi au Vendredi : 10h-18h
Samedi, dimanche : 10h-19h

Muriel

[social_share/]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *