13

Il y a 11 ans

Il y a 11 ans en 2005, j’écrivais les 1ères lignes de ce blog. La mode des « web-logs » débutait à peine. Je l’ai tout de suite envisagé comme un journal de famille. J’étais infirmière de nuit en cancérologie, mes 4 enfants avaient 11, 8, 5 et 2 ans. Je cumulais des fonctions de présidente et de secrétaire dans 2 associations, je préparais un DU. J’étais mariée depuis 13 ans. Les enfants multipliaient les activités, moi aussi. Mon truc, c’était çà : raconter mes journées, les hauts, les bas d’une mère de famille nombreuse qui travaille. Je voulais aussi offrir un autre portrait de la femme noire, sans prétention où ma couleur de peau ne serait pas l’élément principal définissant ma personnalité. Pas une grande ambition, juste la vie.

Depuis 11 ans, ce blog est ma respiration, ma 2è vie. J’y parle beaucoup moins maintenant des enfants car ils ont une vie qui s’écrit de plus en plus en dehors de la mienne. Je n’ai pas envie qu’ils se sentent utilisés, instrumentalisés pour faire de « l’audience ». Ils sont cependant depuis toujours mes plus fidèles lecteurs et supporters : çà n’a pas de prix !

Le blog, c’est mon truc et le leur. Je me fais toujours réprimander quand je n’écris pas assez. Grâce au blog, je suis restée une maman dans le coup !!! Je suis au courant avant eux des dernières tendances et çà c’est cool. Ils ont maintenant 22, 19, 16 et 13 ans, me demandent mon avis en matière de mode, sur telle ou telle marque. Je leur fais découvrir des endroits branchés. Ma plus grande fierté ? Qu’ils veuillent encore sortir et partir en vacances avec moi parce que je « sais tout ». Qu’ils me demandent mon avis en matière de shopping ou qu’ils me piquent mes affaires (mon fils a longtemps emprunté mon trench !!!). Qu’ils parlent encore de mon blog à leurs amis.

J’ai eu le plaisir de découvrir et de lire des blogueuses mode, beauté, des geeks, etc. J’ai assisté à la naissance, à l’éclosion, au succès de certaines. Dans une moindre mesure, je peux témoigner de l’évolution des blogs, de l’arrivée des marques, de la professionnalisation, de cette nouvelle économie. Je suis une espèce d’ancêtre…

De mon côté, je n’ai pas beaucoup changé. Essentiellement parce que mon métier, malgré ses difficultés, me satisfaisait et surtout, je ne pense pas avoir de talent particulier pour l’écriture (et je n’ai pas assez la grosse tête pour payer quelqu’un qui écrirait à ma place !). Je suis restée en mode artisanal, il en faut aussi. Je suis toujours surprise qu’on s’intéresse à mon blog, que l’on m’invite, que l’on me gâte… Je suis restée une enfant avec les yeux grands ouverts qui s’émerveille. J’ai de chouettes copines blogueuses, que je retrouve avec plaisir, sans prise de tête ! Je ne passe pas mon temps à regarder ce que les autres ont ou n’ont pas. Je ne mendie pas, je ne me brade pas. Si bloguer m’a aidée à savoir qui je suis, il ne me fait pas vivre. Je ne joue pas dans la même cour et çà me va très bien.

Je n’en reviens pas de tout ce que j’ai vécu et partagé avec vous depuis 11 ans. Je suis toujours émue quand je reçois un mot de remerciement, que je lis les commentaires de ceux qui sont là depuis le début. Mon mari ne comprend pas, ma mère est choquée que je m’expose comme çà. Mais en dehors de 2 épisodes malveillants, je ne reçois que des bonnes choses, de bonnes ondes, de la bienveillance et beaucoup d’affection.

Alors MERCI !!!

Muriel

[social_share/]

13 commentaires sur “Il y a 11 ans

  1. Je t’ai d’abord connue sur IG grâce à ton métier d’infirmière puis j’ai ensuite connu ton blog. Je t’ai jamais laissé de commentaire mais je me suis dis que cet article était l’occasion. Je trouve dans ton blog un exemple de vie que j’aimerai bien mener plus tard tant professionnellement que personnellement. J’ai trouvé ton article très touchant et d’une simplicité (c’est ce que j’aime dans tes articles et ton IG). Merci.

  2. 11 ans c’est fou et c’est génial, félicitations ! Dommage que ton mari ne comprenne pas, le mien c’est pareil, il a du mal avec ça, mais c’est ma petite bouée, ma bouffée d’oxygène 😉 Bonne continuation !

  3. Je me souviens encore de l’ergonomie du premier blog! Je découvrais le mode de vie d’une maman parisienne avec 4 enfants comme moi. Ton blog m’a permis aussi de mieux vivre, de déculpabiliser aussi parfois. Savoir finalement que je vivais ce que d’autres femmes vivaient.Il y a eu ensuite Ig, facebook qui ont permis de communiquer et partager différemment. J’ai même parfois rêvé de toi. Non ne ris pas!!
    Je trouve à l’inverse que tu as changé. Pas uniquement physiquement. Tu as pris de l’assurance. Il me semble que tu t’aies épanoui et probablement que le blog a concouru à cette évolution. Perso je ne m’intéresse pas aux blogs mode et la vie parisienne me semble parfois très éloignée de mes préoccupations. Je lis aussi beaucoup beaucoup moins de blogs. Néanmoins le tien est une fenêtre sur la vie culturelle ou les tendances (que j’adopte ou pas) actuelles.
    Et puis après 11 ans et sans jamais s’être rencontrées il y a un fil qui se tisse. Je dirais peut être aussi et étonnamment une affection qui se crée (en tout cas pour ma part).
    Joyeux blog-anniversaire!
    Bises

  4. lectrice de ton blog depuis …je ne sais même plus!
    c’est toujours avec plaisir que je découvre un nouvel article, dans des catégories variées, et j’ai le souvenir de certains posts qui m’ont « marquée ». Je crois que par tes récits, tu m’aides à m’affirmer, à oser…alors joyeux 11 ans et merci!

  5. très bel article…. j ai fait la connaissance de ton blog en même temps que mes débuts de bloggueuse (bon on va dire il y a longtemps)sans jamais oser laisser un mot et pour ma part j ai arrêté de blogguer… Mais j ai eu le plaisir de faire ta connaissance l année dernière avec ma fille et j ai découvert une jeune femme pétillante et très agréable qui a su me mettre à l aise . Bravo!

  6. Joyeux anniversaire à ton blog et bravo pour ces 11 années de fidélités auprès de tes lecteurs. C’est marrant c’est un peu comme faire parti de ta famille en vouant grandir les enfants en suivant vos « aventures » somme toute semblable au quotidien de la plupart. Je me suis identifiée, je t’ai prit en exemple pour bcp de chose. Je te souhaite encore de longues années dans la blogosphère et encore beaucoup de succès personnel et professionnel

  7. Déjà 11 ans? En même temps dans quelques jours, le mien fêtera ses 10 ans :-)
    Tu es un des blogs que je lis le plus régulièrement depuis toutes ces années. J’ai toujours plaisir à te lire même si les sujets ont évolué. Tu restes une source d’inspiration et un modèle.
    Et j’ai la chance de t’avoir déjà rencontré en « vrai » afin de poursuivre nos échanges.
    J’espère que 2017 nous permettra de poursuivre cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *