Aussi connue sous le nom de gelée de pétrole, la vaseline est très sollicitée dans le secteur de la cosmétique et de soin de beauté. Ses astuces sont nombreuses et vont généralement du simple baume à lèvres au masque pour cheveux et soin pour la peau. Pour ce qui est des soins de cheveux, la vaseline est sollicitée par de nombreuses femmes qui souffrent de cheveux secs et abîmés parfois par des colorations multiples ou tout simplement par des produits capillaires bourrés d’agents chimiques. Toutefois, l’utilisation de la vaseline doit se faire de manière raisonnée afin de bénéficier de tous ses bienfaits. Si jusqu’à présent, vous hésitiez à sauter le pas, nous allons vous donner dans la suite de cet article des raisons convaincantes qui vous aideront probablement à vous initier à l’utilisation de la vaseline.
Est-ce que la vaseline est bon pour les cheveux ?
Au quotidien, nos cheveux tout comme notre peau sont exposés aux produits qui au fil des années les abîment, les assèchent et les rendent moins éclatants. Si vos cheveux sont victimes de ces problèmes, il est grand temps pour vous de commencer à utiliser la vaseline. Ce produit vous aidera entre autres à venir à bout des problèmes de cheveux suivants :
- Les pointes fourchues : elles apparaissent par ce que les écailles des cheveux se sont ouvertes sous l’action des produits chimiques appliqués au quotidien. Une fois qu’elles sont là, il peut être très difficile de les faire disparaître de nouveau, mais grâce à la vaseline, la réparation se fera un peu plus rapidement. Ainsi, lorsque vous remarquez l’apparition des pointes fourchues sur vos cheveux, commencez immédiatement à appliquer la vaseline. Ce produit va venir hydrater vos cheveux en profondeur tout en les réparant.
- Les pellicules : en général, une femme sur deux souffre de problème de pellicules. Ils peuvent apparaître suite à une infection ou après l’utilisation d’un produit capillaire qui assèche le cuir chevelure. C’est suite à cette sécheresse qu’apparaîtront les pellicules qui peuvent dès lors causer des démangeaisons. L’utilisation de la vaseline cheveux en tant que traitement contre les pellicules est assez simple. Utilisez le bout de vos doigts pour prendre une noisette de vaseline à appliquer sur l’ensemble du cuir chevelure. Une fois la totalité de la surface recouverte, massez délicatement et laissez agir 2 minutes. Ensuite, vous devez vous laver les cheveux de manière à enlever complètement le produit.
Il convient toutefois d’utiliser la vaseline avec beaucoup de précaution, car un abus peut avoir des conséquences assez désagréables. En effet, elle a une action occlusive et forme une sorte de barrière sur le cuir chevelure, empêchant les cheveux de respirer correctement. Étant étouffés, les cheveux auront du mal à s’épanouir et à pousser, d’où l’importance de laver correctement les cheveux après utilisation de la vaseline.
Comment utiliser de la vaseline sur les cheveux ?
En suivant les étapes décrites ci-dessous, il vous sera facile d’utiliser la vaseline sur vos cheveux :
- La première étape consiste à laver préalablement vos cheveux et à les laisser sécher. Une fois cela fait, servez-vous d’un peigne pour séparer les cheveux en section en appliquant une noisette de vaseline à chaque fois sur le cuir chevelure.
- Une fois l’ensemble de votre cuir chevelure recouvert du produit, il vous revient ensuite de masser délicatement votre cuir chevelure avec le bout de vos doigts et laissez le produit agir entre 2 et 5 minutes.
- Une fois ce temps écoulé, lavez vos cheveux en profondeur en veillant à ce que la vaseline soit complètement enlevée.
Si c’est contre les bouts fourchus que vous souhaitez venir à bout, il vous suffit d’appliquer le produit sur les pointes et de laisser agir pendant le temps indiqué.
Comment enlever la vaseline sur les cheveux ?
Pour enlever la vaseline sur les cheveux, voici une technique infaillible :
- À l’aide d’une serviette en papier, essuyez préalablement vos cheveux. Ensuite, peignez-les à l’aide d’un peigne fin tout en veillant à essuyer le peigne à chaque fois.
- La prochaine étape consiste à recouvrir votre cuir chevelure de poudre de maïs, de talc ou encore d’huile d’olive. Ces ingrédients viendront absorber la vaseline, voire la dissoudre.
- Après quelques minutes, passez à la douche et lavez vos cheveux à l’aide d’un shampoing doux.
Quelles sont les autres utilisations de la vaseline ?
Ci-dessous, vous allez découvrir des astuces avec la vaseline :
- La vaseline comme baume à lèvres : ce produit de beauté aide à prendre soin de la peau des lèvres et évite la déshydratation
- La vaseline pour avoir de longs cils : tout comme l'huile de ricin, la vaseline aide à la pousse des cils
- Comme un masque de visage : avez-vous déjà entendu parler du slugging ? Il s'agit d'une technique coréenne qui consiste à se recouvrir le visage de vaseline à laisser reposer toute la journée. Le slugging aide à garder une belle peau.
- Ce produit peut aussi être utilisé comme fixateur de sourcils