Sommaire

Envie d'une recette agréable à déguster en famille ou entre amis ? La pâte au thon à la crème s'impose comme la meilleure option pour les palais gourmands. Par ailleurs, les ingrédients sont faciles à trouver au quotidien. Autre avantage indéniable : la cuisson des pâtes. Elle se fait en quelques minutes. Ce plat fait partie des recettes de cuisine les plus prisées. Il s'impose pour sa sauce onctueuse et sa facilité de préparation. Ce guide vous révèle chaque étape de sa réalisation pour vous faire gagner en temps et en efficacité !

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

La réussite de votre recette repose sur des composants simples. Nouille du type spaghetti ou penne, thon en boîte, crème fraîche en est la base. L'huile est utilisée pour faire revenir l'oignon. Il ajoute un parfum subtil à l'ensemble. Des arômes peuvent rehausser le goût de la mise en œuvre selon vos appétences. Ce mets convient aux amateurs de cuisine. Les professionnels sont aussi du même avis. Ils l'apprécient en raison de ses propriétés intéressantes.

Pour réussir votre préparation, basez-vous sur les ingrédients suivants :

  • 200 ml de creme fraîche
  • 300 g de pates
  • 1 boîte de thon à l'huile
  • 1 oignon
  • Persil
  • Sel
  • Poivre

Ces consignes ci-dessus sont à respecter pour la cuisson :

  • Les pâtes sont à cuire en fonction des consignes sur le paquet. Passez-les à la passoire pour les égoutter.
  • En même temps, coupez l'échalote en tranches très fines. Faites-le dorer avec un peu d'huile dans une poêle.
  • Ajoutez la crème et le thon, puis laissez sur un feu doux pendant 5 minutes.
  • Assaisonnez avec du poivre et du sel. Intégrez ensuite les nouilles.
  • Mélangez bien et servez chaud avec du persil ciselé en garniture.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Comment préparer ce plat délicieux ?

La réalisation de ce repas suit quelques étapes définies. En les suivant à la lettre, vous obtiendrez un résultat savoureux et parfaitement équilibré. Pour ce faire, faites revenir de l'oignon dans un filet de corps gras. Le mijotage des pâtes dans un liquide bouillant salé se fait en même temps. Égouttez le germon, puis incorporez-le à l'échalote. Ajoutez le velouté progressivement, tout en mélangeant le tout délicatement et en ajustant l'assaisonnement. Versez dessus les nouilles égouttées. Mélangez une deuxième fois et servez chaud.

Respectez scrupuleusement chaque étape pour un mets savoureux dont la texture est ultra-crémeuse.

Étape 1 : Cuire les pâtes

Si le temps prévu pour cuire les pâtes est dépassé, elles ne seront pas al dente. Si elles sont cuites trop longtemps, elles deviennent moelleuses. À l'inverse, si elles sont cuites trop rapidement, elles sont résistantes à l'extérieur comme à l'intérieur. La coction parfaite rime donc avec des nouilles tendres extérieurement et fermes au centre, sans être crues ou dures.

Plongez-les dans de l'eau bouillante, salée au préalable. Évitez de surcharger la casserole pour qu'elles ne se collent pas entre elles. Elles peuvent rester 8 à 12 minutes sur le feu (selon le type utilisé), mais en les remuant régulièrement pour bien les séparer. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les à la passoire. Vous pouvez mettre un peu de liquide de cuisson de côté. Elle sert à lier la sauce.

Étape 2 : Préparer la sauce

Elle est facile à faire. Toutefois, sa réussite exige un peu de précision. Chauffez un peu de corps gras dans une poêle pour y dorer l'échalote émincée. Égouttez la bonite en conserve et mettez-la dans la première préparation. Il apporte une partie de la protéine nécessaire à l'organisme. N'oubliez pas d'y incorporer le velouté pour une texture lisse. La touche iodée du poisson valorise la douceur de cette dernière. Salez et poivrez selon votre goût. Vous pouvez garder le tout sur feu doux avant de servir à table.

Étape 3 : Dresser l'assiette

C'est d'actualité publique, un repas qui donne envie de manger passe avant tout par son visuel. Cela va s'appliquer aussi pour notre recette pâte au thon crème. Optez pour une assiette creuse pour accueillir les pâtes préalablement égouttées. Versez ensuite le coulis dessus, sans les noyer. Parsemez avec un peu de basilic ou du persil frais pour ajouter de la couleur et de la fraîcheur. L'utilisation de ces herbes rend le mets encore plus raffiné. La saveur sera à rehausser par un soupçon de fromage râpé. Quelques zestes de citron feront aussi bien l'affaire. Chauffez légèrement avant le service pour garder l'onctuosité. Un dressage minutieux met l'accent sur le contraste des textures. Il invite aussi à la dégustation.

Astuces pour sublimer la recette

Il suffit de quelques ajustements malins pour rehausser l'ensemble. L'ajout d'herbes fraîches comme le basilic ou le persil en fait partie. Elles la rendent encore plus appétissante. Quant au citron, il vient sublimer le tout. Sa petite note acidulée se marie parfaitement avec le poisson. Il est aussi avisé de varier les composants de temps en temps. Le maquereau peut, par exemple, être utilisé pour changer la dynamique de l'assiette. Même chose pour les crevettes. Pour plus de sapidité, certaines personnes se tournent vers des câpres ou de l'échalote. Bref, tout est question de préférence, mais oser les associations peut s'avérer judicieux. Vous aurez droit à un rendu personnalisé qui reflète votre personnalité. Ces astuces proposent une base modulable. Elles ouvrent la voie à des combinaisons savoureuses. Toutes les envies culinaires seront comblées.

Astuces pour sublimer la recette

Questions fréquentes

Vous voulez essayer de nouvelles recettes de nouilles ? Celle avec le germon émietté et le velouté saura vous séduire. Vous avez encore beaucoup de questions à poser quant à sa mise en œuvre ? Cette partie aborde tout ce qui concerne ce mets, depuis ses ingrédients, à son mijotage, en passant par sa conservation jusqu'aux alternatives possibles. Vous y trouverez également des avis pour vous guider dans vos choix.

Peut-on remplacer le thon ?

En effet, il est possible de remplacer la bonite par d'autres poissons pour varier les saveurs. Le plus souvent, certains cuisiniers adoptent le maquereau en conserve. Il est apprécié pour sa saveur riche et prononcée. D'autres préfèrent les crevettes. Elles renvoient un côté élégant et apportent une texture différente. La version végétarienne aussi vole la vedette au germon. Les champignons et les légumes grillés se retrouvent de plus en plus dans les assiettes. Même si les éléments changent, la pommade reste fidèle au rendez-vous. Elle reste le liant parfait à privilégier.

Comment conserver les pâtes ?

Si vous les conservez pour une dégustation ultérieure, mettez-les au réfrigérateur sans dépasser deux jours. De cette manière, elles conservent leur qualité. Utilisez toujours un récipient hermétique pour qu'elles ne captent pas d'autres odeurs. Cependant, évitez de les stocker une fois qu'elles sont mélangées avec le coulis. Avant d'en manger, réchauffez-les doucement au micro-ondes avec un peu d'eau. Ce procédé élimine leur dessèchement.

Est-ce léger ?

Malgré la présence du velouté, ce repas reste léger. Le germon y est pour beaucoup avec ses protéines maigres. L'apport calorique est donc modéré, car les graisses superflues ne sont pas autorisées. Cela en fait un atout pour les personnes qui suivent une diète. De plus, grâce au mijotage al dente des pâtes, la digestion est facilitée. C'est donc un mets sain et rapidement digeste.

Pour conclure…

Ce mets plaira à tout le monde, notamment pour ceux qui aiment recevoir chez eux. Facile à faire, elle marie gourmandise et équilibre parfait. Elle vise à rassembler toute la famille autour d'une table sans fioritures inutiles. La coction des al dente et la sauce crémeuse mettent en valeur la bonite. Les saveurs explosent en bouche dès la première bouchée. Par ailleurs, une fois que vous l'aurez adoptée, vous vous en passerez plus. Il vous convient alors de réinventer les recettes selon vos envies. Apprécier cette gâterie, c'est aussi redécouvrir la saveur de produits simples, bien travaillés, dans une cuisine moderne et chaleureuse.