Les cheveux élastiques sont caractérisés par un aspect caoutchouc, fin et cassant. En raison d'une décoloration extrême, d'un abus de plaques de lissage, de lissages et défrisages répétitifs ou encore de permanentes, les cheveux deviennent secs et perdent de leur couleur naturelle. À ce stade, on parle de cheveux chewing-gum qui nécessitent des soins capillaires particuliers pour éviter d'en venir à la solution extrême, la coupe. Pour que vos cheveux retrouvent leur état normal, voici quelques astuces pratiques à essayer.
Pourquoi mes cheveux sont élastique ?
Les cheveux noirs sont de nature élastiques. En revanche, lorsqu'ils deviennent trop élastiques et perdent du noir, c'est le signe qu'ils sont abîmés. Plusieurs raisons sont à l'origine de l'effet chewing-gum sur les cheveux noirs :
- L'usage excessif d'accessoires de coiffage thermiques est la principale cause des cheveux élastiques : l'utilisation régulière de fers à friser, de fers à lisser et de séchoirs peut endommager les cuticules des cheveux noirs et les rendre très élastiques.
- Les traitements chimiques sont souvent à l'origine de l'effet chewing-gum sur les cheveux : les colorations successives, les permanentes et les défrisages à répétition abîment très souvent la chevelure.
- Certains produits capillaires sont nocifs pour les cheveux noirs et les rendre élastiques : c'est le cas des gels, des mousses, des lacs et des shampooings qui sont utilisés trop fréquemment.
- L'absence de soins capillaires rend les cheveux noirs secs et élastiques : le cuir chevelu a besoin d'être hydraté régulièrement avec des produits naturels et adaptés qui le protègent de toutes sortes d'agressions extérieures.
Quel shampoing pour cheveux élastique ?
Les cheveux élastiques ont besoin d'un shampoing spécialement conçu pour les cheveux secs et abîmés pour retrouver leur couleur naturelle.
- Les shampoings enrichis en protéines sont parfaits pour traiter les cheveux élastiques : les cheveux abîmés ont besoin de protéines pour les renforcer, améliorer leur élasticité et leur couleur. Les meilleures protéines pour cheveux sont la soie, le collagène et la kératine.
- Les shampoings qui contiennent des agents hydratants permettent de restaurer l'élasticité et la couleur noir des cheveux : privilégiez les shampoings contenant des agents hydratants comme l'huile de coco, l'huile d'argan, le beurre de karité et l'Aloe Vera pour apporter une hydratation supplémentaire à vos cheveux.
- Les shampoings contenant des vitamines et des minéraux maintiennent la santé et la couleur noir des cheveux : choisissez des shampoings contenant de la biotine, de la vitamine B5 et de la vitamine E pour avoir des cheveux en bonne santé.
- L'absence de sulfate dans un shampoing témoigne de son efficacité pour réparer des cheveux chewing-gum : utiliser des shampoings qui contiennent du sulfate peut aggraver les dommages causés à des cheveux élastiques.
En revanche, il faut savoir qu'il n'existe pas de produits capillaires standards qui conviennent à tout le monde. Il est recommandé de tester chaque produit avant de l'acheter.
Comment sauver des cheveux élastiques ?
- La première solution qui permet de sauver des cheveux élastiques consiste à limiter l'utilisation de chaleur : l'idéal, c'est d'arrêter complètement d'utiliser des appareils chauffants comme les fers à lisser/boucler et les sèche-cheveux.
- L'autre solution pour sauver des cheveux chewing-gum, c'est d'utiliser des produits capillaires hydratants : c'est-à-dire des produits enrichis en huile de coco, en glycérine, en huile d'argan et en beurre de karité.
- Éviter les traitements chimiques permet de réparer des cheveux élastiques : cela inclut les colorations, les défrisages, les permanentes et tout autre traitement pouvant endommager davantage les cheveux.
- Utilisez des brosses douces : les brosses à poils durs peuvent endommager les cheveux. Privilégiez plutôt les peignes à dents larges ou les brosses douces pour démêler des cheveux élastiques.
- Une alimentation saine et équilibrée est la base des cheveux en bonne santé : grâce à une alimentation riche en nutriments essentiels comme les protéines, les minéraux et les vitamines, vous renforcez vos cheveux de l'intérieur.
- Les masques capillaires peuvent aider à réparer les cheveux endommagés : appliquer des masques capillaires une fois par semaine permet de restaurer les cheveux élastiques et de renforcer les mèches. Pour cela, vous pouvez utiliser un masque capillaire noir ou fabriquer des masques fait maison à base d'ingrédients naturels comme les œufs, le miel et l'huile d'olive.
Quand consulter pour cheveux élastiques femme ?
- Il est recommandé de consulter un professionnel pour les elastique cheveux homme ou femme lorsque les méthodes de soins à domicile ne fonctionnent pas : si vos cheveux restent secs et élastiques malgré les soins apportés à domicile, il est préférable de consulter un dermatologue.
- Les cheveux élastiques qui deviennent ternes, secs et très cassants nécessitent des soins particuliers : lorsque les cheveux ont subi des dommages importants, ils paient le prix fort avant de retrouver leur aspect noir naturel. Souvent, les brûlures chimiques, la chaleur et l'excès de produits coiffants de mauvaise qualité endommagent les cheveux en profondeur. Dans ce cas, il faut des soins professionnels adaptés pour les réparer.
- Lorsque la chevelure noir présente des signes d'infection ou d'irritation : les démangeaisons, les rougeurs et la formation de plaques squameuses sont des signes précurseurs de complication de cheveux élastiques. Pour éviter d'aggraver la situation, il est préférable de consulter un médecin spécialisé.